Nos missions:

L'information et Le conseil :

Notre mission consiste à vous informer de vos droits et obligations eu égard à l’évolution constante des textes législatifs, réglementaires ou de décisions jurisprudentielles, et de vous informer de leurs conséquences.

Notre cabinet vous assiste pour la conclusion d’accords et peut intervenir en dehors de tout contexte contentieux pour tenter de concilier les parties en litige.

La mise en place de projets :

Notre cabinet détermine avec vous la faisabilité de vos projets dans le respect de la réglementation. Il vous conseille dans divers domaines du droit.

La rédaction d'acte :

Notre cabinet intervient également en qualité de rédacteur d’actes (contrats de travail, baux d’habitation, professionnels, commerciaux, cession de fonds de commerce, tous les actes juridiques se rapportant à l’activité économique et sociale de l’entreprise ou du particulier).

Assistance et représentation en justice :

Enfin, lorsque seule une solution contentieuse est envisageable, notre Cabinet vous représente et plaide, tant en première instance qu’en appel, devant toutes les juridictions de l’Ordre Judiciaire, les tribunaux administratifs et les Cours Administratifs d’Appel ainsi que devant tous les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, conseils de discipline).

Consultations et Analyses Juridiques :

Notre Cabinet présente à sa clientèle une prestation complète, allant des consultations accréditrices verbales ou manuscrites, ainsi qu’à la présentation d’une rétrospective des études juridiques.

Investissement :

Notre Cabinet présente des services au complet à tout investisseur au Maroc, que ce soit côté procédures juridiques et administratives, ou bien au niveau de l’évaluation des opérations, des ventes et des achats, Partenariats, Conventions et Contrats.

Relations internationales privées :

Les demandes des relations internationales privées se rattachent parfaitement à notre spécialité en « Droit International Privé ».

Modes alternatives de résolution des litiges :

Notre professionnalisme s’affiche dans le métier de résolution des litiges par la médiation et le bon arbitrage qui assurent un procédé garantissant la discrétion, le gain en temps et en argent.

Litiges Commerciaux et Immobiliers :

Notre Cabinet s’ouvre sur les questions d’extrêmes sensibilités du domaine de l’immobilier, citant comme exemple, les procès des contrats commerciaux, les procès des sociétés, des conflits dans le travail, etc.

Contentieux et arbitrage

Le Cabinet Maître Isaac Charia assure la défense de ses clients devant toutes les juridictions marocaines.

Les compétences du Cabinet couvrent également l’arbitrage interne et international, qu’il s’agisse de procédures institutionnelles, les modes alternatifs de règlement des litiges et le recours aux juridictions étatiques, y compris pour assister le processus arbitral, pour obtenir des mesures conservatoires ou provisoires, ou enfin pour la reconnaissance et l’exécution de sentences arbitrales et de jugements étrangers.

Externalisation de la fonction juridique:

Contrairement aux grands groupes dotés d’un service juridique, de nombreuses PME/PMI ne disposent pas d’un service juridique interne nécessaire pour résoudre au quotidien les problématiques juridiques auxquelles elles sont confrontées :

  • validation d’une proposition commerciale,
  • vérification d’un contrat fournisseur,
  • gestion de créances impayées,
  • gestion précontentieuse d’un litige client ou d’un fournisseur,
  • négociation d’un bail commercial,
  • conclusion d’un contrat de travail,
  • gestion en amont de litiges avec un salarié,
  • procédures de licenciement,
  • rupture conventionnelle…

Très souvent, le chef d’entreprise ou ses collaborateurs hésitent à déléguer systématiquement à un professionnel du droit ce type de problématiques, par manque de temps ou par crainte de son coût non maîtrisé.

Fort de ce constat et afin de répondre à ce besoin et de permettre à ces PME/PMI de se développer dans de bonnes conditions, notre Cabinet offre un véritable service d’externalisation juridique adaptables aux besoins de chaque structure.

Dans le cadre d’un forfait mensuel préalablement défini d’un commun accord tenant compte du volume mensuel d’heures des besoins du client identifiés, nous proposons à nos clients de mettre à leur disposition un interlocuteur dédié qui répondra à leurs interrogations et résoudra avec pragmatisme et efficacité les difficultés qui se présentent à eux.

Au terme de la période dont la durée est prédéfinie, un bilan est effectué au regard de cet historique afin d’ajuster, si nécessaire, le forfait en fonction de l’utilisation effective du service.